Les Musiciens et les clowns « MoonchAzar »
A la base du projet il y à Emmanuelle Pichat et Benoît Azar (Alias Manoocha et Zazou). Nous sommes partenaires depuis 20 ans avec une démarche artistique où nous conjuguons nos savoirs-faire respectifs. (Mon premier métier est sophrologue, je pratique le vitrail et le chant et Benoît est tailleur de pierre, sculpteur et verrier) Nous nous sommes formés au jeu de clown de théâtre depuis 2004, avec Eric Blouet, Ami Hattab et la compagnie RAG-BAG
Méga voyage de noces
En 2013, nous sommes fraichement épousés après 10 ans de vie communautaire dans un petit hameau troglodyte repeuplé. Nous écrivons notre rêve et partons le jouer dans des orphelinats et des places de villages: Nous découvrons la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie en 2013-14. Cette première tournée se poursuit sur 7 mois: Une farce tendre et burlesque qui met en scène les affres de la vie de couple et ses victoires amoureuses sur l’exaspération du quotidien: Ça s’ appelle « Le complexe de l’huitre » (cf.missions de clowns: http:// artglodyte.org)
Pari gagné!
Nomadisme créatif
Forts de cette expérience, nos projets sont maintenant plus soutenus.
Alliances françaises et sponsors privés se succèdent. Nos deux clowns ainsi que de nouveaux acolytes sont propulsés au Liban en 2015 (http://www.moonchazar.com/les-zazouilles-au-liban/), à Taïwan: 2016-17 (http://www.moonchazar.com/category/lez-zazouilles-a-taiwan/) 2016-17, en Inde 2018 et 2019 (http://www.moonchazar.com/india-rainbow-ox-car-ep-1/) ainsi que sur diverses scènes de festivals locaux en France…
Année 2019
Notre dernière intervention à l’étranger a lieu autour de Khajuraho avec le « Ox Car Theater ». Le lieu du projet est au coeur de l’Inde. Il met l’accent sur la joie et l’épreuve que représentent la rencontre avec ce qui est différent de soi, de ses valeurs. Nous y croisons aussi la désolation du gaspillage plastique qui jonche tant ce pays. Tout d’abord, que les enfants rient. Puis, comme dans tout conte qui se respecte, qu’ils s’éveillent à la conscience. Il y a la Présence et leur environnement. Voilà un autre défi sans cesse à relever.
Toutefois au delà d’un résultat gratifiant et touchant, le processus et le chemin de 2 mois avec une troupe internationale nous bouleverse en profondeur.
Les nouveaux nez
La moitié d’entre eux n’ ont jamais fait de scène. Je base les premiers entrainements sur la présence du schéma corporel dans l’espace du studio de répétition. Nous nous trouvons soudain dotés de mains immenses et pataudes. C’est par elles que s’exprime le cœur humain tout embarrassé d’être regardé. Elles voudraient bien faire quelque chose ces « mimimes » mais ne savent pas trop quoi. Alors elles en font un peu trop ou pas assez, comme un enfant ravi et intimidé tout a la fois. Il cherche à attirer l’attention. Il rit et se cache lorsque les yeux des grands se tournent vers lui. Alors doucement, tout en tendresse et bienveillance, chacun cherche sa respiration propre, son authenticité. Oublié Narcisse et ses reflets trompeurs! Simplement accueillir ce qu’il y a en nous de plus délicat, de plus vibrant, de plus sensible: L’enfant joueur. Celui qui se désencombre de l’égo, de la peur du ridicule pour tenter le saut qui accède à la joie sans limite de l’humilité et de l’auto-dérision.
Retour à l’innocence
Benoit et moi contribuons grâce à nos expériences et nombreux apprentissages à stimuler ces ré-naissances. Nous invitons les « nouveaux-nez » de notre troupe toute fraîche, à faire leurs premiers pas et dévoiler leur candeur. Découvrir l’élan neuf de l’innocence. Grâce à la confiance instaurée par des cercles de paroles quotidiens, chacun ose offrir ce qu’il a de plus précieux: Un amour incommensurable.