Cette lettre à une amie devient naturellement le contenu du nouvel article du blog MoonchAzar. J’écris mieux quand je suis en lien, que mon interlocuteur n’est pas une foule abstraite quelque part sur la toile. La relation épistolaire me semble aller plus en profondeur, et puis, les écrits restent…

Tendre Barbara,
Plusieurs mois déjà que la petite voix intuitive qui souhaite fort entretenir les liens d’amitié, me renvoie ton visage et l’indéfectible sourire de tes yeux. Nous avons fini par apprendre que tu t’es délestée de « what’s app » ce qui explique l’absence de réponses à nos messages. Sœurette chérie, donnes nous bientôt de tes nouvelles. Ici, comme partout, la vie chamboule et le monde continue de nous déchirer le cœur pour qu’y entre la lumière. Les grâces sublimes et fugitives alternent avec des peines immenses, toutes éclairées par la présence d’un Amour qui nous dépasse et s’emploie à forger l’acier bien trempé des proéminences de nos caractères.
Je glisserai ci dessous des images de quelques uns de nos ouvrages. Nous avons une chance inouïe de s’exercer à ces différents métiers que nous aimons autant les uns que les autres et qui finalement trouvent un lieu commun pour s’exprimer. Après tant d’année de recherche, tâtonnements et guérisons de profondes et ancestrales blessures, il me semble que nous arrivons à commencer à joindre les deux bouts.

de l’Arc en Ciel


Benoît et moi sommes rentrés depuis le 22 aout d’un formidable périple d’un an. Nous avions laissé la maison pour un an complet à une petite dame en galère et sa petiote. Au retour avons retrouvé nos pénates troglodytes toutes propres, telles que nous les avions laissées, alors qu’elles s’étaient converties en un dangereux capharnaüm durant notre absence. Une « troglob/alien copaine » de longue date s’est métamorphosée en Marie Poppins pour nous offrir un retour lumineux, studieux et heureux dans notre « Chabanne » sylvestre. (Merci Clairette)
En 2024 nous avons affronté deuils, invasion de fourmis, mérule goulue (champipi qui grougnave le bois des charpentes dite aussi » lèpre des maisons). Le burn-out a bien asticoté Benoît qui s’était de surcroît brulé les genoux au 3eme degré dans la chaux vive. Pour ma part, le tsunami de groupes de travail what’s app justement, ne me laissait guère de répit non plus. J’animais des ateliers clown pour les enfants de l’association « Méni’Acteurs de la Ménitré », et des ateliers philo avec les petits et les ados, ce furent des défis de l’extrême qui ont encore augmenté l’admiration que j’ai pour les femmes et les hommes chargés de l’éducation des enfants. Mais tu as enseigné aussi, tu sais ce que c’est!




Dès que l’été a eu re-pointé son nez, nous avons fini de transbahuter tout ce dont nous avions besoin dans la Camouflette (Prénom sexy du Camping.Car!) et avons filé en Bretagne. Nous n’imaginions pas ce qui nous attendait: Les somptueux vieux gréements et Yann Tiersen à Brest, manger des fruits de mer avec Toto, des heures en vélo à découvrir criques sauvages, phares rythmiques, amis de longue date qui apparaissent au coin d’un petit marché de la côte sauvage.
UNE GRANDE GROSSE MERVEILLEUSE RESPIRATION



Puis se sont enchainés volontairement vitraux et concerts jusqu’à aujourd’hui… L’année 2025 elle, commença par 3 mois de résidence à https://www.lasourcegarouste.fr/ clairement mon asso préférée du monde entier! Elle accueille des artistes qui sont mis en lien avec des enfants issus d’environnement complexes et souvent perdus dans des déserts culturels. Benoît a fait de la mosaïque de verre et de la sculpture carton avec eux. Avec moi c’était ateliers respiration/clown de théâtre et rêves éveillés. Oui ces petiots ont tous infiniment besoin de réapprendre à se servir de leur créativité dans ce monde où tout est à moitié pré-mâché par les écrans, sans pour autant être bien digeste…
On a fabriqué une grande Mama en carton, ils ont chacun fait (entre autres) un œuf en mosaïque duquel, une fois rétro-projeté ils ont pu donner naissance à leur ravissant petit clown. J’ai eu le bonheur de composer une musique singulière pour chacun-e d’entre eux et ça donne ça :
Nous avions les enfants tous les mercredis, le reste du temps Benoît dans son grand atelier peignait, sculptait à foison. https://www.instagram.com/benoitazar/ et dans mon atelier où il me rejoignait, nous jouions:
La tendresse affichée et les câlins de ces enfants ainsi que l’entourage aussi bienveillant qu’efficace d’une équipe de travail absolument exceptionnelle, a merveilleusement nourrit notre besoin de contribuer au sein d’une mission totalement adaptée à nos compétences, Merci! gratitude aussi Mr et Mme Garouste, cette initiative ne vient pas en aide qu’aux enfants…

Début avril nous quittâmes la Source pour le Portugal. En échange de soleil et de zéphyr, d’amitié et de soutien mutuel, nous avons réalisé ces pèlerins de Compostelle pour Sabine et Voïtek. Ces hôtes, grands parents généreux, chaleureux, essuyaient alors une tragédie terrible. Quelques mois plus tôt, leur petite fille s’était donné la mort en se jetant sous un train. Nous avons transvasé nos souffrances et nos mémoires traumatiques. Sabine, comme de trop nombreuses femmes a elle aussi subit l’inceste. La mémoire nous viole encore quand on la réveille; le mal est bien habile pour nous le rappeler. Cela nous laisse exsangues et nauséeuses chaque fois que le sujet refait surface… Monstre des abysses… Mes sœurs de sang me fuient encor plus depuis qu’elles ont fracturé mon journal intime. Je les comprends, mais cela m’a quand même fait un gros pin dans le bide.
Octobre et début novembre ont étés dédiés à l’organisation de ce festival ci dessous où MoonchAzar à eu la joie de participer. Semaine de grande intensité, truffée d’art et d’amitiés.
Et puis, à suivre, des images en vrac et pas chronologiques, car l’interface WordPress et moi, c’est une longue amitié faite de nombreuses maladresses et d’incompréhensions de la part de mon ignorance technique en la matière! Lorsque nous étions en Asie (voir https://www.moonchazar.com/blog/ tout en bas des nombreuses pages), je m’étais démené pour fire des mises en page top moumoute. Sauf que! Ils ont changé la dite interface sans me prévenir et j’ai perdu des centaines de photos et textes calés les uns avec les autres avec soin. Très vexatoire!



















Et puis ci dessous je vais glisser les photos en vrac, avec des légendes car ma lettre va s’arrêter la pour le moment. Si tu m’as lu jusque là, déjà, merci et puis mieux encore, tu peux m’écrire à manoo.chat@gmail.com. Je te répondrai.





œuvre d’Aurore pour notre symposium (sommeil paradoxal)







Les sulpteur-euses du symposium 2025
















À bientôt tout bientôt j’espère. Écris nous: manoo.chat@gmail.com