PhiloArtis

Pratique atelier philo avec les enfants et les adultes

Grâce à la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), j’ai acquis en 2021 les protocoles méthodologiques DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) et AGSAS (https://www.desirsdecole.fr). Mon expérience personnelle en tant qu’artiste me permet d’enrichir ces techniques du « mouvement créatif ». Suivant les groupes et les besoins, nous impliquons le corps, la voix, l’écriture mais aussi parfois la mosaïque de verre…

Qu’est-ce que partager des labo-philos? Cette réflexion m’invite à me positionner dans ce contexte, non pas en « maître sachant » dans la relation à l’enfant ou l’adulte mais en simple facilitatrice. La sagesse n’arrive plus seulement par induction extérieure, mais par l’invitation à son émergence naturelle en chacun. Dans l’apprentissage de l’écoute empathique, se réalise que nous avons tous nos propres réponses, que la pensée binaire, souvent reine d’un monde duel, est peut-être illusoire, voir obsolète. Ce défi spirituel et intellectuel accepte qu’il n’y ait pas de solution exhaustive aux questionnements conceptuels universels, le Grand mystère, qu’il soit de foi et, ou humaniste, demeure et réitère encore la nécessité d’élargir son champs de conscience. J’entrevois ici, la possibilité d’une évolution et d’une humanisation de la gestion des conflits terrestres, dans la mesure où, différence et diversité deviennent dès l’enfance des acquis de valeurs qui s’ajoutent à la multiplicité des systèmes de croyance. Ce processus éducatif, et ce dès le plus jeune âge a déjà démontré qu’il développe une attitude plus sereine, plus respectueuse et responsable chez les petits humains mieux éclairés sur leur potentiel émotionnel et créatif.

Petits funambules philosophes

De vraies valeurs du « vivre ensemble » se pratiquent concrètement au sein de ces ateliers philo et ce, afin de contribuer activement au monde de demain.
À suivre…